Notre vision de la Démocratie

Amitiés-Débats-Réflexion-Politique

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

il me vient un drôle d'idée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plumovent

MessageSujet: il me vient un drôle d'idée...   Dim 16 Sep - 17:10

J'essaie d'expliquer. Une question s'est posée à moi tout à l'heure, arrivée comme ça, sans crier gare :
- Pourquoi créer un parti dont la ligne directrice serait de dire non si on n'est pas d'accord, et oui si on l'est ? Vu qu'on ne va pas être uniformément d'accord ou pas, on peut dire oui ou non chacun dans son coin, non ? On a besoin de personne pour penser à notre place.

Une autre question en découle :
- Pourquoi créer un parti dont la mission serait d'apprécier les projets de tels ou tels autres partis ? Un parti de juges en quelque sorte. Est-ce bien utile ? Est-ce bien séduisant et ne sommes-nous pas à même de savoir par nous-mêmes si un projet nous plait ou non ?

Et enfin une troisième question :
Bayrou dit qu'il va discuter avec des gens de droite et de gauche. Pour leur dire quoi ? Et qu'a-t-il à leur offrir ? Pour moi, il parle pour ne rien dire.
Vous comprenez ce que je veux dire ?
Quand Crouzet dit que Seignosse c'est une réunion de gens médiocres venus chercher les ordres, inlassablement dans l'attente et dans l'idolatrie, je me dis que ce MoDem là est une coquille vide. Bayrou se fait de grosses illusions, ou bien pour lui c'est Mission accomplie parce qu'il a un parti presque aussi gros que l'UMP. Mais ce MoDem n'a aucun courant de pensées, il n'a aucune particularité, aucune originalité.
On ne peut pas enfermer les gens brillants dans un parti. On ne peut pas enfermer les esprits bouillonnants dans un parti. A l'origine, le MoDem était un mouvement. Je m'y suis engagée parce qu'il était un mouvement. Et je l'ai dit souvent, à partir du moment où il est devenu un parti, il était mort !!!
Revenir en haut Aller en bas
fleche

Féminin

MessageSujet: Re: il me vient un drôle d'idée...   Dim 16 Sep - 17:24

Le souci, Cib, c'est que dans un mouvement ou dans un parti, ou dans quelque chose qui n'aurait pas forcément un nom qui renvoie à la politique, il faut une certaine cohérence dans l 'ensemble "untel".

Quand tu dis :
Citation :
J'essaie d'expliquer. Une question s'est posée à moi tout à l'heure, arrivée comme ça, sans crier gare :
- Pourquoi créer un parti dont la ligne directrice serait de dire non si on n'est pas d'accord, et oui si on l'est ? Vu qu'on ne va pas être uniformément d'accord ou pas, on peut dire oui ou non chacun dans son coin, non ? On a besoin de personne pour penser à notre place.

Une autre question en découle :
- Pourquoi créer un parti dont la mission serait d'apprécier les projets de tels ou tels autres partis ? Un parti de juges en quelque sorte. Est-ce bien utile ? Est-ce bien séduisant et ne sommes-nous pas à même de savoir par nous-mêmes si un projet nous plait ou non ?

Tu parles de quoi ? De quelque chose de nouveau ou du MoDem, parce qu'effectivement, un parti n'a pas pour vocation de se poser en juge des autres. Et, François Bayrou en qualité de leader brocarde aisément le président actuel.
Ca ne me gênerait pas si avec le MoDem il y avait des propositions concrètes.
Je sais aussi qu'il ne faut pas trop aller dans le concret car les risques de récupération sont toujours présents.
MYCR

Féminin

MessageSujet: Re: il me vient un drôle d'idée...   Dim 16 Sep - 17:49

Cib, si je t'ai bien comprise tu dis que le MoDem n'est pas nécessaire, s'il devient un parti. Et ce qui est intéressant c'est le mouvement. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Cependant, les discussions aussi riches soient-elles, aussi clairement nous font-elles voir la politique et l'évolution de la société, il faut que les discussions aboutissent à quelque chose de concret. Si aucun parti n'existe dans la structure politique actuelle, les discussion resteront lettres mortes car elles ne seront portées dans la pratique par personne. Et je ne vois pas un parti dire tiens madame ou monsieur untel a proposé quelque chose d'intelligent et d'intéressant, je me rallie à lui.
Je pense qu'il y a un certain danger à rester à l'extérieur, celui d'être écouté d'une oreille polie mais c'est tout.
Mais justemement, il faut que le MoDem propose quelque chose de concret, qu'il ait un programme.
Voir le profil de l'utilisateur http://chartierraymond.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: il me vient un drôle d'idée...   Dim 16 Sep - 18:34

ok avec vous car toutes ces idées bouillonnantes trouverainet écho où ?
et c'est grâce au modem que nous nous sommes connues drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: il me vient un drôle d'idée...   

il me vient un drôle d'idée...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1