Notre vision de la Démocratie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre vision de la Démocratie

Amitiés-Débats-Réflexion-Politique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Grèves : ce qui vous attend

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:49

http://www.lefigaro.fr/economie/2007/11/09/04001-20071109ARTFIG00126-le-point-sur-les-greves.php
Revenir en haut Aller en bas
puyguilhem

puyguilhem


Féminin
Nombre de messages : 742
Age : 51
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 20/07/2007

Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:53

le titre fait peur avant la grève!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://modem24.over-blog.fr/
plumovent

plumovent


Nombre de messages : 2380
Date d'inscription : 21/07/2007

Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:56

<ouaih ! choueeeettte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeVen 9 Nov - 18:57

puyguilhem a écrit:
le titre fait peur avant la grève!!!!
C'est le Figaro, c'est fait exprès affraid
Revenir en haut Aller en bas
cheminot

cheminot


Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeVen 9 Nov - 23:08

Seuls les électeurs d'énesse obtiendront quelque chose :
pêcheurs, agriculteurs (genre FNSEA), transporteurs.
Par contre cheminots, gaziers, danseurs, acteurs...
Il veut un conflit fort dont il espère sortir vainqueur, là où les autrex ont échoué moi moui moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi
Revenir en haut Aller en bas
MYCR

MYCR


Féminin
Nombre de messages : 1616
Age : 69
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/07/2007

Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeVen 9 Nov - 23:59

Oui, là où il y a de gros intérêts financiers en jeu, enesse essaie de s'en faire des copains, le reste ne l'intéresse pas juste pour s'en servir, pour être utilisé en faveur des copains.
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://chartierraymond.com
cheminot

cheminot


Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeSam 10 Nov - 0:04

Un des soucis de la réforme du régime de retraite des cheminots c'est que la direction se garde le droit de réformer les agents à 55 ans (et tant pis pour eux s'ils n'ont pas assez d'années ou si les décôtes vont grèver lourdement leurs retraires) car elle compte la dessus pour réduire drastiquement le nombre d'agent (en ce moment le fret, ma filière sera dégraissé dans un délai de 3 à 10 ans : 3 à 7 000 personnes à évacuer).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeSam 10 Nov - 2:00

cheminot a écrit:
Un des soucis de la réforme du régime de retraite des cheminots c'est que la direction se garde le droit de réformer les agents à 55 ans (et tant pis pour eux s'ils n'ont pas assez d'années ou si les décôtes vont grèver lourdement leurs retraires) car elle compte la dessus pour réduire drastiquement le nombre d'agent (en ce moment le fret, ma filière sera dégraissé dans un délai de 3 à 10 ans : 3 à 7 000 personnes à évacuer).
Tiens, cela, ils oublient d'en parler... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ciprio

Ciprio


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/09/2007

Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:16

Cheminot peut-être pourra-tu nous éclairer mais il y a quelquechose que je n'arrive toujours pas à comprendre durant certaines grèves des cheminots, traminos et conucteurs de métros :

Si sur le fond je peux comprendre les revendications, et les journées d'actions :
- Pourquoi celles-ci se prolongent indéfiniment sans aucune information ?
Et quand je dit aucune information, c'est vraiment aucune :s
C'est du fait de certains syndicalistes "durs" ou est-ce partagé pour la base, car on a peux d'information sur ce sujet aussi.
D'ailleurs, à vrai dire on ne sais pas du tout ocmment le secteur féroviaire fonctionne, ce uqi explique peut-être que les incompréhensions dans un sens et l'autre...

Je me rapelle encore des grèves de l'années dernières qui s'etaient prolongées deux semaiens à Saint-Lazare (D'ailleurs aucun media ne le rapportait encore)

Je comprends qu'il y ait une situation sociale très dure mais, beaucoup d'usagers en ont une aussi, et quand une grève se prolonge aussi longtemps ça ne profite à personne malheureusement.

Je ne sais pas si il s'agit de la majorité des cheminots ou d'une minorité éloignée de la base, mais on ne sait jamais jsutement.

Encore pour la dernière grève, je me rapelle que les garres de banlieues avaient étées totalement fermées donc impossible de connaitre la situation du réseau, ni même de savoir quand le trafic reviendrait à la normale, ma gara avait même été sabotée de l'interieur pour que les agents SNCF désirant travaillers ne puissent même pas rentrer :s
Revenir en haut Aller en bas
cheminot

cheminot


Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeLun 12 Nov - 15:57

Ciprio,
la SNCF est une énorme machine très agée.
Elle vit presque repliée sur elle même et a ses propres règles de fonctionnement.
Aucune négociation ne peut se faire sans menace d'un conflit.
Il y a aussi une base dure (avec des syndicats jusqu'au boutistes comme Sud ou FO qui fournissent dans ma région les candidats aux élections à l'extrême gauche). Certains sont prêts à vendre voiture et meubles pour tenir au cours d'un conflit.
La grève se décide site par site avec des AG qui peuvent voter (même à 12 sur 100 ça ne les choquent pas les absents sont des abstentionnistes!).
Les conducteurs ont un pouvoir de nuisance phénoménal et ils en usent et en abusent.
Par contre gérer un après grève est aussi très compliqué : où sont les machines ? les voitures ? les conducteurs (bloqué par la grève à Paris comment le remettre dans les roulements par exemple) ?

Beaucoup de cheminots travaillent en trois huit (comme moi).
Médicalement leur espérance de vie est de 7 ans plus courte que celles des gens qui travaillent en journée. Les contraintes horaires sont mal payées (5 euros de majoration pour une heure de dimanche ou de jour férié (40 euros la nuit de Noël au boulot c'est peu) et 2 euros environ l'heure de nuit). C'est pour ces deux raisons que nous partions plus tôt en retraite.
Nous demandons juste à ce que ces deux points soient négociés.
Pour l'instant c'est mal parti.
Les propositions des syndicats envoyées début octobre viennent juste de recevoir une réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeLun 12 Nov - 15:59

Oui il est bon d'écouter tous les arguments... drunken
Revenir en haut Aller en bas
plumovent

plumovent


Nombre de messages : 2380
Date d'inscription : 21/07/2007

Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeLun 12 Nov - 16:03

L'autre soir, un cheminot interpellait le ministre à la télé. Il était cheminot depuis 19 ans. Il a accepté d'être moins payé que dans le privé, et dit que les cotisations retraites sont plus élevées que dans le privé. Il a signé un contrat lui garantissant une retraite après 37 ans de cotisations. Et il a dit au ministre que si aujourd'hui on lui casse son contrat, il doit être en droit d'exiger le remboursement du surplus de cotisations, et le réajustage de son salaire.
Revenir en haut Aller en bas
cheminot

cheminot


Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeLun 12 Nov - 16:05

Oui et nos retraites ne sont calculées que sur 88 % de notre salaire ! box
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeLun 12 Nov - 16:08

Es-tu pour une réunion tri-partite demandée par je ne sais plus quel syndicat.
Je pense que ce serait bien mais je n'ai pas tous les éléments pour pouvoir juger. drunken
Revenir en haut Aller en bas
cheminot

cheminot


Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeLun 12 Nov - 16:13

Je fais partie des réformistes et pense qu'il faut toujours négocier.
Le problème c'est que certains espèrent un mouvement généralisé qui entrainera la chute d'énesse, mais je pense qu'ils rêvent.
on ne refuse pas un poste après une belle augmentation.

De plus les conducteurs ont leur propre syndicat (une corporation plutôt) la FGEAAC et la direction joue la dessus en négosiant seulement avec eux. Seuls les conducteurs obtiendraient quelque chose. Le but étant d'éviter unr grève paralysante.
Car les conducteurs grévistes ne sont pas remplacés. Mais nous en poste d'aiguillage nos dirigeants sont tenus de nous remplacer même s'ils sont eux même en grève.

Diviser pour mieux imposer...
Revenir en haut Aller en bas
MYCR

MYCR


Féminin
Nombre de messages : 1616
Age : 69
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/07/2007

Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitimeMar 13 Nov - 1:16

Merci Cheminot pour toutes ces explications. Cela éclaire la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://chartierraymond.com
Contenu sponsorisé





Grèves : ce qui vous attend Empty
MessageSujet: Re: Grèves : ce qui vous attend   Grèves : ce qui vous attend Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grèves : ce qui vous attend
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAVEZ-VOUS LES MAINS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre vision de la Démocratie :: Débats :: Politique française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser