Parfois la lecture de textes anciens nous évite quelques errements ou déceptions ....
Ainsi :
Mahâma demanda au Bouddha :
- Qui dois- je écouter et comment dois je réfléchir ?
Bouddha :
- Tout d'abord , Mahâma ,tu dois écouter celui qui est réalisé et réfléchir à son sujet de la manière suivante : " est il parfaitement réalisé , digne, doué à la fois d'une connaissance et d'une conduite juste , avec un bon comportement , capable d'influencer les autres non pas par la tricherie, des pouvoirs psychiques ou le revendication d'une connaissance de quelque vérité mystérieuse sur le monde, mais par l'adéquation de son comportement à ce qu'il prétend être ? "-
-Deuxièmement , tu dois écouter sa doctrine et réfléchir de cette manière : " Est ce que cette doctrine est clairement présentée , fondée sur l'expérience , non limitée à une époque particulière , vérifiable , dirigée vers le but et destinée à être réalisée par le sage ?"
- Troisièmement , tu dois réfléchir sur la communauté des disciples de cette manière : " est ce que les disciples de celui qui est réalisé se conduisent bien , sont ils francs et doués d'un comportement convenable ? Sont ils dignes de respect et d'aide ? Constituent ils une source incomparables d'inspiration morale et spirituelle pour le monde ?"
( sources : L'inde intérieure , Jacques Vigne , p267 )
Etonnant , non ?